Spectacles

Etre et La Voir




Lavoir de Vermenton
La Compagnie Le Quatrième Corollaire présente "Etre et La Voir".
Aparté dansé et musical d'une durée de 20 minutes s'appuyant sur les paroles collectées de personnes ayant connu un lavoir dans sa fonction initiale, par des anecdotes ou tout autre souvenir s'y rapportant.
"Etre et La Voir", pièce simple et courte, jouée exclusivement dans un lavoir, redonnera vie de manière élégante et subtile à cet espace, une entrée à l'opéra par le violoncelle qui habillera de notes graves les clapotis de l'eau, des froissements de tutu rappelant les tissus des jupes et le décor est ainsi planté pour que petits et grands puissent redécouvrir ces lieux magnifiques et actuellement d'utilité plutôt touristique.
Un appel à la contemplation, au sourire, à la nostalgie, Etre et la Voir, nullement folklorique, se veut telle une transmission des souvenirs et de l'utilité du lieu; intergénérationnel, il offre aux plus anciens la possibilité de parler et d'être écouter, à la ville de redonner vie à son patrimoine si fragile. Par leur délicatesse, leur énergie et leur image, la danse et la musique révélatrices d'un temps évoquent , le théâtre de scène de vie aussi difficiles que légères. Lieux exclusivement féminins, rires, éclaboussures, labeur s'exprimeront à travers l'imagination de chacun.
Cette petite forme pourra se reproduire plusieurs fois dans la journée et permettra au plus grand nombre de partager les secrets confiés et enregistrés au préalable pour que le sens et l'implication locale soient total.

Contact : Emmanuelle Richard 06 88 08 15 50
Compagnie Le Quatrième Corollaire
Email : quatrieme.corollaire@gmail.com

download Télécharger le dossier de présentation.


Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=qsr-t2p-Ous

 
Oiseau Tonnerre
L'Oiseau Tonnerre présente "Paroles de lavoirs". Lieux de vie, lieux de paroles et de travail, au fil de l'eau, les mots courent, tandis que les lavandières accomplissent les gestes ritualisés du lavage. Aujourd'hui, le chant des lavandières s'est tu, et les battoirs ne rythment plus l'accomplissement de leurs travaux ; investir ces lieux chargés de souvenirs nous a semblé passionnant à plus d'un titre : l'architecture particulière du lavoir, et la présence de l'eau vive, offre un lieu scénique inhabituel. Récits et témoignages d'un savoir faire, mis en paroles , en musiques et en mouvements. La nuit, le lavoir devient un lieu de perdition ; les lavandières de la nuit deviennent les laveuses de la mort : thaumaturges accomplissant d'étranges rites dans ce lieu extraordinaire. Légendes fantastiques et récits diaboliques ; la parole, et les sons résonnent étrangement dans l'obscurité ambiante ; les gestes ritualisés nous plongent dans le mystère de ce qui doit être accompli. La première partie rassemblera le témoignage des laveuses de la ville ou du village où se déroule la représentation ; travail de collectage effectué en amont.

Contact : Jean-Claude Tessier 06 82 06 98 77
l'Oiseau Tonnerre
Email : oiseau.tonnerre@orange.fr
Site : www.oiseautonnerre.fr lien externe

 
Hier, les lavandières
La Compagnie 3C Théâtre présente "Hier, les lavandières". Cette courte pièce permet de dévoiler un univers social, fort, percutant, violent, très visuel. Trois femmes lavent leur linge sale au propre comme au figuré. C'est leur lot, les battoirs, le savon gris, le linge qu'on tord, l'eau qui coule, été comme hiver, les mots qui blessent. Les commères s'y débondent, quelques fois à mots couverts, elles parlent d'affaires de femmes, du rouge qui ne coule pas, d'amour et de trahison.

Contact : Lydia Labrue 06 07 02 87 49
2L Production & Diffusion de Spectacles Vivants
Email : 2l.diffusion@gmail.com
Site : www.3c-theatre.com lien externe

 
Compagnie Théâtre et Toiles
La Compagnie Théâtre et Toiles présente "Le lavoir". Un spectacle choral d'une profonde humanité, où onze lavandières expriment, à Amiens, une mémoire populaire universelle.
Ce spectacle patiemment mûri, rythmé par une partition sur instruments de percussion et par des chants, plein de la chaleur d'une humanité vibrante, émeut profondément.

Contact : Maïa FINGERCWEIG 06 03 30 85 94
Email : theatreettoiles@gmail.com
Site : www.theatre-et-toiles.fr lien externe

 
Compagnie Coélia
La Compagnie Coélia présente "Terres de Mémoires". Des spectacles autour des lavoirs avec une ou deux comédiennes, ou un spectacle invitant la population à devenir actrice, et aussi un court métrage et une exposition de photographies. Pour tous vos projets de faire revivre les paroles d'antan et chanter les pierres autour d'un lavoir, vous pouvez nous contacter. Chaque spectacle s'adapte au lieu pour créer des moments de partage et de convivialité.

Contact : Sylvie Pencréac'h 02 98 96 55 89
Email : contact.coelia@gmail.com
Site : www.coelia.fr lien externe

 
Le La Compagnie Le Roseau présente "Les Lavandières". Spectacle de rue - Version à deux, trois ou quatre personnages

E-mail : leroseau@wanadoo.fr
Site : www.leroseau.asso.fr lien externe

 
La Compagnie "Les Fontaines à Histoires" est heureuse de vous convier à une lessive en plein air avec son spectacle
"LES LAVANDIÈRES"
SAMEDI 19 SEPTEMBRE 09 au LAVOIR D'AVON
rue des déportés à 15h et à 17h30
SAMEDI  3 OCTOBRE 09 au LAVOIR DE MAUREVERT à 15h et 17h30

download Télécharger le programme

 
La Compagnie Michjo en 2010 va rejouer son spectacle "Le Douët" pour une troisième année en tournée. Si la venue de la Compagnie vous intéresse prenez contact :
E-mail : communication.michjo@laposte.net.
Site : www.compagnie-michjo.fr lien externe

Le programme. lien externe
download Télécharger la fiche de présentention de la Compagnie Michjo (600 Ko).
 
La Compagnie Ô. Le spectacle « Paroles de lavandières » nous souhaitons le proposer dans le cadre de manifestations culturelles autour des lavoirs. Ce projet met en scène quatre lavandières qui arrivent chargées de linge et font revivre par leurs paroles l'âme des lavoirs.
Contact Diffusion : Compagnie ô
25, venelle des Grands Champs - 45800 Saint-Jean de Braye
Tél. : 02.38.83.50.71
E-mail : compagnie.o@wanadoo.fr.
Site : www.compagnie-o.com lien externe.
download Télécharger la fiche de présentation de la Compagnie ô (292 Ko).
Samedi 16 janvier 2010 à 20h30 - Salle des Fêtes du Parville - BEAUNE LA ROLANDE (45)

Spectacle « Êtres au lavoir »
Contes & musiques de Françoise Suhard / Bruno Demaugé
Histoires d’eau, histoires de lavandières, chansons, accompagnées au violon, tambour, percussions diverses et brosses à laver !
Si ce spectacle vous intéresse, merci de nous contacter. Il est important que nous puissions discuter, visiter votre lavoir au préalable, pour pouvoir y adapter ce spectacle : la configuration des lieux ( espace intérieur et extérieur ), la mise en espace de nous-mêmes ainsi que du public ( qui est amené à participer ) donnera une allure différente à chaque fois.
Ce spectacle peut aussi se jouer sous forme de balade avec départ, ou arrivée ou arrêt dans un lavoir ou plusieurs s’ils ne sont pas trop éloignés.
Site : iletait2fois.over-blog.com lien externe

Manifestation annuelle

pontrieux

Pontrieux (Côte d'Armor)
La Fête des lavoirs a lieu le 15 août de chaque année.
Une quarantaine de lavoirs décorés.
Visite en barques.

Longue Longué-Jumelles (Maine et Loire)
lavoirs Longué-Jumelleslavoirs Longué-Jumelles
La promenade des lavoirs.
Saint-Père-en-Retz (Loire Atlantique)
Tous les deux ans a lieu sur le site du lavoir la Fête des Lavandières. Elle aura lieu le dimanche 25 juillet 2010.


Curiosités, photos insolites
Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Objets anciens trouvés dans le lavoir de Janville-sur-Juine (91 - Essonne centre). Merci à François.
Objets anciens trouvés dans le lavoir de Yerres (91 - Essonne nord). Merci à François.
Le seul lavoir qui a eu droit à un timbre.
La fosse Dionne à Tonnerre.
Lavoir public mais réservé à certains ou lavoir communal à usage privé.