Guestbook

Livre d'Or


Ce site vous plaît ? Laissez un message sur le Livre d'Or !

Note : tous les champs sont requis. L'adresse email ne sera pas publiée.


Commentaires des visiteurs

    56 commentaires répartis sur 3 pages.

  • 1
  • 2
  • 3
  • »

Brickostampaphille 03/07/2017 à 11h50

tres bien les photos des lavors.
Une remarque quand meme pour un lavoir deVOUTRE (53).Celui situé à" HAUTE RUE" .C est une chapelle dédier a St Joseph le lavoir adossé est un vulgaire lavoir en ciment.Je suis voutréen! Par contre il y a 2 autres lavoir au lieu dit "la kabylie".Cordialement

Stringer Joël 02/12/2016 à 11h35

Bonjour. Bravo à toute l'équipe du site pour ce travail .
Que de bons souvenirs de nos lavoirs .
Autrefois les dames du village lavaient leur linge dans le lavoir communal . Ce lavoir était alimenté par de l'eau de source qui coulait en permanence .Le linge était préparé de la façon suivante :
Un trempage du linge sale pendant plusieurs heures .
Ensuite une lessiveuse remplie d'eau et de lessive attendait le linge . Cette lessiveuse en zinc était plaçée sur la cuisinière à bois .
L'eau bouillait et arrosait le linge grâce à un tube central muni d'une collerette perforée .
Le linge bouilli était transporté ensuite sur une brouette , direction le lavoir . Là les dames vidaient le linge essoré dans le premier bassin du lavoir .
Munies d'un battoir , installées dans leur caisse en bois , elles commençaient un scrupuleux brossage .
La dernière étape , après plusieurs heures , consistait a placer le linge frotté et propre , dans les bassins successifs de rinçage ( en général 2 ou 3 ) . Rincé et essoré à la main , le linge finissait par sécher sur l'herbe ou sur de grands cordages .
Le lavoir était un lieu de rencontre où l'on aimait papoter .

Laure HB 16/01/2016 à 16h13

Quelle belle découverte! Merci pour ce site. J'étais en train de me remémorer mes souvenirs d'enfance, et je repenser à ce lavoir où nous allions avec mes copains. Endroit frais et sombre, où je trouver surtout de petits trésor: des ailes de libellules bleues. Voilà la curiosité m'a prise pour en savoir plus sur les lavoirs, et pouvoir revoir ce lavoir (merci Internet!) De plus cela m'invite encore plus à faire du cyclotourisme...!! Protegeons notre patrimoine, notre histoire, et qui sais si un jour nous n'aurions pas besoin de retourner laver notre linge dans ces lavoirs!! Merci

etchegas 20/10/2015 à 09h16

Très heureux de participer au bénévolat de ce site qui nous permet de répertorier et de protéger ce patrimoine que sont les "Vieux Lavoirs" et qui était un lieu de vie et d'échanges pour nos grands-mères...Ils font partie de notre histoire !!!

BAYLET 28/07/2015 à 18h46

Continuons à protéger notre patrimoine. c'était un lieu de vie de nos grand-mère, c'est notre histoire.... Savoir d’où on vient, permet de savoir ou on va.

france 21/07/2015 à 10h18

Je reviens souvent sur le site des lavoirs.Ce lieu recevait, par tous les temps, les femmes pliées en deux au dessus de l'eau. Cependant, accompagnées du crissement des brosses qu'elles magnaient avec force, les laveuses chantaient, riaient et s'aidaient à porter la lourde lessiveuse qu'il fallait hisser sur la brouette et trainer pendant parfois un kilomètre. En reconnaissante de ce dur labeur, tous les lavoirs devraient être entretenus et fleuris.

BILOTTE jean-Claude 18/07/2015 à 16h22

Bonjour, bravo d'avoir fondé ce site sur les lavoirs qui ont étés une avancée vers le progrès pour les femmes dans leurs taches à la fin du 19ème siècle et jusqu'à l'arrivée de la machine à laver le linge. Un endroit pour récupérer l'eau pour l'utilisation quotidienne et l'arrosage des jardins environnent. Bravo aux communes qui font des efforts pour conserver ce patrimoine. Merci aux contributeurs pour les photos, aux personnes qui s'occupent de la vie de ce site.

lavoirs sur notre route 23/06/2015 à 13h57

Bonjour, je vous contacte parce que votre travail de votre base de données des lavoirs est extra-ordinaire . Nous faisons régulièrement le trajet entre la Belgique et l'Espagne, et j'ai ajouté pas mal de vos lavoirs sur ma route.. Nous en avons déjà visité certains, et... c'est vraiment splendide. On arrive dans des petits villages, des endroits super. C'est une autre façon de voyager que par les autoroutes. Un grand merci! Rita

nisole 14/06/2015 à 09h51

Bonjour. Superbe site qui nous permet à tous de mieux connaître les lavoirs faisant partis de notre patrimoine matériel. Je suis naturaliste amateur j étudie la faune gardoise. les lavoirs sont une fenêtre sur la faune environnante. Penché vous un instant au-dessus d un bassin et vous découvrirais des insectes voir des amphibiens parfois rares. Et en tant que cycliste confirmé je rends hommage au fondateur. Salutations.

pompon56500 19/05/2015 à 20h55

oui je trouve votre site génial merci de continuer

devigon jp 17/05/2015 à 00h33

magnifique merci a tous

Pierre F. 11/05/2015 à 05h23

Bonjour Idem, j'ai déjà eu l'occasion de mettre des photos et je trouve bien de ne pas oublier le passé de nos aïeux qui racontent plein de souvenir. Moi même j'étudie les insectes et j'ai pris conscience de laisser des traces pour les générations qui suivent. Bravo et merci pour la somme de travail accompli

DUFERT Jacky 10/05/2015 à 18h13

Ayant été l'instigateur de la restauration de nos trois fontaines, je ne peu que vous féliciter pour votre magnifique livre sur les fontaines de France Toute mes félicitations Jacky DUFERT

gric 07/05/2015 à 20h32

Bonjour et merci site très intéressant j’ai déjà posté quelque photos, je ne manquerai pas dans remettre d’autre dès que possible.

lili58 08/03/2015 à 21h34

Je suis fan du petit patrimoine de nos départements ruraux et j'aime particulièrement les lavoirs. Votre site est excellent et offre une grande aide dans mes "prospections". Grand merci aux contributeurs.

ROSER, Matthias 08/01/2015 à 17h02

Un très GRAND MERCI de votre initiative !!! Mes félicitations. J'aime l'architecture dite "anonyme" si sousestimée par les universitaires... Une Bourgogne sans eux impensable ! M.R.

Philippe Bauduin 18/11/2014 à 12h12

Ce site est excellent. Bravo et Félicitations. Ph.B.

loupiarre 16/11/2014 à 18h57

Bonne réception pour deux photos des lavoirs de Jasseon. Pierre

seuzaret 10/11/2014 à 20h50

Super, ce site ! Que de lavoirs de toutes sortes, qui tous racontent une histoire ... Et me rappellent mon enfance, ma mère devant notre lavoir ... Je photographie tous les lavoirs que je rencontre ...

Mouillette 10/10/2014 à 10h22

Bravo pour votre site et votre passion à sortir de l'oubli ces lieux très féminins qui crient leur solitude..et dont les margelles pourraient nous en raconter!! bonne route