Au pied du vieux Château dont il ne reste que deux tours en ruine .la fontaine dite Notre Dame de la pitié magnifique datant de 1547 abritant une cascade d'eau limpide réalisée en souvenir du Roi François 1er passé quelques années auparavant en 1533 réalisée en pierre de Volvic cette source abritée dans une niche en plein cintre surmontée d'une croix et de deux statues de saintes au fond la statue de la vierge à l'enfant décapitée (ISMH) en 1923 , dans le même alignement la source alimente un lavoir et un abreuvoir .
En 1968 une habitante témoigne de l'usage du Lavoir ou les lavandières portaient leur linge dans des lessiveuses posées sur une brouette vers le lavoir, lavés, frottés, rincés puis essorés et étendus dans la rue .