Le lavoir de Saubole apparaît sur le cadastre de 1830. Il a été utilisé jusque dans les années 60 où la distribution publique de l'eau a émergé. Abandonné, il est tombé en ruine et dans l'oubli. En 2012 l'association "L'Avoir" (l'avoir c'est ce que l'on a et qu'il ne faut pas négliger) voit le jour. Entre juillet 2014 et juin 2015 les bénévoles reconstruisent totalement le lavoir qui sera inauguré pour les journées du patrimoine le 19 septembre 2015.