Ce lavoir est situé vers le n°50 de la rue de Champagne. Au début du 19ème siècle, les venteuillats ne possèdent qu'une fontaine minuscule qui suffit à peine pour subvenir aux besoins des habitants et pour abreuver les chevaux...Soucieux du bien être de ses habitants, le conseil municipal définit un projet osé: drainer les eaux du plateau! La fontaine est inaugurée le 1er mars 1868. Malgré les travaux, l'eau s'y écoule toujours en faible débit: 8 litres par minute. Son nom évocateur: « écoute s’il pleut », traduit l'impatience des villageois pour la pluie afin d'obtenir une quantité d'eau suffisante pour leurs usages. En 1876, une seconde source est découverte à son emplacement. Après construction d'une halle au-dessus de la fontaine, celle-ci est enfin utilisée comme lavoir.