C'est le plus ancien des trois lavoirs de la ville. En 1880, le mauvais état du lavoir nécessita des réparations, le Conseil Municipal de l'époque décida notamment qu'il devait être carrelé plutôt que cimenté à cause de la gelée. Enfin la dernière restauration date de juillet 2003.