Le lavoir se situe en haut du petit village de Croisières sur la commune de Saint Symphorien ,canton de Grandrieu en Margeride lozérienne.
L’ancien lavoir de Croisières appelé « Lou Riou »a été réhabilité en 2015 par ses habitants et l’association « La Brette » qui œuvre pour la recherche et la restauration du patrimoine…
Ce lavoir a été construit au début du XIX éme siècle par la famille Lamure tailleur de pierre de père en fils…
Les Lamure forgeaient leurs outils et fendaient les pierres .Puis ils les assemblaient pour en faire diverses constructions.
Dans les années 40 suite à un violent orage, une partie du lavoir fut emporté par les ruisseaux de Croisières et de Verrières ainsi que de l’ancienne source de Croisières. Rénové en 1948 par les habitants de Croisières les lavandières pouvaient à nouveau se retrouver ….
Cet ancien lieu de vie devenu lieu de silence où se retrouvaient autrefois les femmes du village » pour faire la lessive » était presque tombait dans l’oubli…..l’association « La Brette » a été dans cette réhabilitation le prince charmant qui est venu réveiller cette belle construction oubliée…Ce lavoir depuis près de 200 ans fait parti du patrimoine communal ,témoin de notre passé c’est un pont entre les générations…
Découvrez d'autres lavoirs dans la même commune ou à proximité :
Rechercher des lavoirs à ST SYMPHORIEN